Derrière chaque malheur se cache un petit bonheur…
Le Point rose accompagne les personnes confrontées à la fin de vie d’un enfant avec une prise en charge adaptée au traumatisme que représente la perte d’un enfant.
Offrir des ressources humaines, matérielles et psychologiques dans cette épreuve pour aider les familles à trouver une forme de résilience après l’impensable, telles sont les ambitions de l’association.
Pour soutenir les familles et les professionnels (notamment le personnel soignant et scolaire), eux aussi durement touchés et souvent démunis, Le Point rose propose son expérience, ses conseils et ses formations afin de sensibiliser les différents publics et structures (administratives, financières, juridiques et sociales) en relation avec les familles endeuillées.
Le Point rose est une association caritative reconnue d’intérêt général créée en 2015, à la suite du décès de Carla-Marie emportée à l’âge de 9 ans par une tumeur du tronc cérébral.
« Le projet du Point rose s’est imposé à nous comme un devoir. Car, au traumatisme de la perte de notre enfant s’est ajouté celui du manque d‘accompagnement dans cette épreuve », expliquent Nathalie Paoli et Laurent Courbon, parents de Carla-Marie.
Comment soutenir Le Point rose ?
Vos adhésions à notre association et vos dons, quels qu’en soient le montant, ont une valeur inestimable par la considération qu’ils expriment pour nos familles et la perte de leur enfant.
Reconnaître leur souffrance et l’importance de les accompagner constitue déjà un immense réconfort et encouragement à vivre.
… mais aussi en nous suivant sur les réseaux sociaux.
En effet, en « likant » « commentant » et « partageant » ce que nous publions, vous légitimez notre action et oeuvrez à sa reconnaissance.
L’amour est plus fort que la mort
par Nathalie Paoli, fondatrice du Point rose
Où nous trouver ?
Soutien par téléphone 24/24h et 7/7j
Ce numéro vert a été créé pour répondre aux besoins et à la détresse des personnes et familles partout en France : besoins financiers, psychologiques, médicaux, administratifs… Ce premier soutien conditionne une grande partie du potentiel vital de la personne, en termes d’accompagnement et de résilience.
Permanence psychologique
Pour les personnes confrontées au deuil ou à la fin de vie d’un enfant, en besoin d’écoute, de soutien ou de conseil, une permanence est assurée par notre psychologue clinicienne conventionnée, Marjorie Cesaro, les mercredis et vendredis matin, de 9h à 12h30 par téléphone au 06 60 62 61 46.
Possibilité de prise de rendez-vous pour un suivi en cabinet, à domicile ou par téléphone : psychothérapie, relaxation, accompagnement par la médiation animale pour aider à accueillir et exprimer les émotions.
Nos missions
Soutenir
Soutenir les familles partout en France avec des prises en charges humaines, matérielles et psychologiques.
Témoigner
Recueillir et partager des témoignages et expériences vécues de familles et professionnels.
Sensibiliser
Sensibiliser le grand public sur ce sujet tabou qui concerne chaque année plus de 5000 familles dans notre pays.
Faire reconnaître
Oeuvrer à la reconnaissance du traumatisme que représente le perte d’un enfant auprès des institutions et à sa nécessaire prise en charge.
Former
Elaborer des formations et recommandations à destination des professionnels et de l’ administration,
Créer un centre
Créer une Maison du Point rose : centre de ressourcement hors hôpital, d’accompagnement thérapeutique et de prise en charge des familles pour les aider à vivre la fin de vie de leur enfant, et les soutenir après.
Collecter des fonds
Collecter des fonds et mobiliser les ressources nécessaires.
La mort d’un enfant, accidentelle, prévisible ou par maladie, a pour particularité d’être si violente et si contre-nature qu’elle représente un véritable traumatisme, quelles qu’en soient les circonstances, rendant le suivi du deuil des familles et personnes touchées indispensable. Ce suivi est très largement insuffisant en France au regard des besoins importants, qui ont justifié la création de l’association Le Point rose.
Par son action, Le Point rose entend apporter un regard et une considération toute particulière aux lourdes conséquences liés à la mort des enfants.
Le deuil d’un enfant est toujours potentiellement traumatique avec des conséquences psychiques, sociales, économiques importantes auxquelles peuvent s’ajouter des symptômes post-traumatiques rendant la prise en charge plus que nécessaire.
La reconnaissance de cette dimension traumatique est une première étape indispensable pour permettre d’offrir aux personnes touchées une place privilégiée et protégée dans le groupe d’appartenance, par delà leur sentiment de rupture totale qui est le leur, et les aider à trouver une forme de résilience.
Abonnez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de toutes nos actualités !
Donner une place à l’enfant défunt pour qu’il ne prenne pas toute la place
Nos derniers articles
L’OGC Nice soutient Le Point rose depuis 2016
Le Point rose sur le maillot des joueurs de l'OGC Nice depuis 2016. Notre ancien parrain JC Todibo qui a si chaleureusement honoré nos enfants lors de la précédente saison, a passé en 2024 le flambeau de parrain à Dante, Capitaine et légende du club. Nous sommes si...
A la Toussaint, illuminons nos cimetières ! – La presse en parle
A la Toussaint, nos cimetières illuminés ! – 6° édition
Une 6ème édition très attendue et encore plus suivie par les familles du Point rose qui ont participé à notre initiative en y associant les cimetières de leurs enfants, ajoutant de la lumière aux fêtes de la Toussaint et des défunts, symbole de permanence de la vie...