numéro vert 08 05 38 38 83
Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - 7 mars 2025
19:30 - 22:00

Catégories


Projection et échanges autour du film documentaire d’Eugénie Zvonkine, sur le sujet du deuil périnatal, vendredi 8 mars à 20h00 au cinéma CGR de Nîmes. Une soirée organisée par l’association Le Point rose des bébés.
La réalisatrice partage l’histoire de son film :
« Enceinte de quatre mois, je perds ma deuxième fille Marie par une interruption médicale de grossesse. Cette expérience douloureuse et éminemment personnelle porte un nom : le deuil périnatal.
Je décide de filmer trois autres mères endeuillées, Juliette, Ikram et Kamila. Toutes quatre avons perdu notre bébé par mort fœtale in utero ou par IMG. Ensemble, nous décidons de tracer un chemin pour raconter ce qui ne se dit pas, la perte d’un enfant trop tôt disparu, nous interroger sur leur place, vacante, mais impossible à occuper, et sur le chemin du deuil. Avec chacune d’entre elles, nous transformons le sentier des absents en un voyage cinématographique vers nos enfants perdus, un voyage à travers la nuit et jusqu’à l’aube».
Elle-même touchée, ce film a été thérapeutique pour elle : « Le geste de filmer a été essentiel. Sans doute parce qu’il permettait de donner sens à ce qui m’était arrivé. Donner sens, naissance : le jeu
de mots ne m’a pas échappé ! Ce film, c’est mon chemin pour ma fille décédée, pour lui créer une place. Une place singulière, très personnelle évidemment, mais une place éminemment collective aussi ».
Fiche technique du film :
Le sentier des absents
Tajine Studio – 57 min – documentaire
réalisation : Eugénie Zvonkine
avec Kamila Bouchemal, Juliette Depont, Ikram Taleb
La projection du film sera suivie d’un temps d’échanges avec la réalisatrice animé par Le Point rose des bébés, en présence de professionnels de l’accompagnement du deuil périnatal.
Adresse : Cinéma CGR, avenue de la Méditerranée 30000 Nîmes.
Accueil : 19h30 – Film : 20h00 – Tarif : 6 euros