Il y a une semaine, nous dormions en plein cœur du Sahara. Pas dans un hôtel 3 étoiles, ni dans un hôtel 4 étoiles, mais dans un hôtel « millions d’étoiles » !
En bivouac autour d’un feu de camp, sous la voûte céleste étoilée et la voie lactée.
☆
Quatre jours en immersion dans le désert, pour y oublier l’espace et le temps, y faire l’expérience du silence et de la présence immobile.
Nous y avons admiré le soleil se lever et se coucher sans jamais être brûlés par ses rayons.
Nous avons vu la lune rayonner et éclairer le sable la nuit, et les étoiles se lever et se coucher sur la skyline des dunes à l’horizon.
♡
On a ri, on a pleuré, on a gravi les dunes en s’enfonçant dans le sable aussi fin que de la poudre, on a puisé de l’eau à plus de 40 mètres de profondeur, on a goutté les épices et la confiture berbère, on a nourri de pain et de dattes les dromadaires en cachette, on a dansé et chanté la nuit autour du feu, on a mangé le pain pétri à la main et cuit dans le sable, on a gravi Tembaïn, la montagne sacrée « qui se voit de loin », on a parlé aux astres, on a écrit dans le sable et hurlé en haut des dunes le prénom de nos enfants, on a bu pour se désaltérer et pour l’ivresse aussi, on a vibré aux sons des bols tibétains, et on a parlé, parlé, parlé, le jour, la nuit. Mais surtout et plus encore… on a AIMÉ ! »
♡
Gratitude – « Le désert laisse une empreinte indélébile, même si le vent et le temps se chargent de balayer les traces… Cette empreinte restera à jamais au plus mystérieux de nous-mêmes ».
Ce sont les mots si beaux, si justes de Christine, l’une de nos « gazelles », au retour de son trek rose avec nous dans le désert.