numéro vert 08 05 38 38 83
Un psychologue hors du commun. Nous partageons les mots de Michel Laks, le psychologue de Hanna, le jour du premier anniversaire de son passage à l’acte. Des mots extrêmement touchants qui montrent toute la beauté et la richesse d’une relation qui restera à tout jamais dans son cœur. Des mots d’une humilité et d’une sensibilité qui transcendent la relation thérapeutique. Et n’est-ce pas le plus beau qu’un thérapeute puisse offrir à des parents endeuillés, que celui de partager leur peine et leur amour ?
« Cela fait un an depuis que tu as choisi de partir, emportant avec toi un monde de mémoire et de sensibilité.
Ta fragilité était comme une rose délicate, pleine de brillance mais aussi de blessures profondes que tu portais en silence. Nous avons essayé de les explorer, de calmer les tempêtes. J’ai cru y arriver.
Tes dessins, partages, mots, silences étaient des moments de complicité si précieux, gravés dans mon cœur et ma tête à jamais, à jamais.
Je me souviens de tes sourires, rares et lumineux, comme des éclats de sérénité dans ton univers souvent troublé.
Malgré notre impuissance à apaiser tes douleurs, je garde ta place près de moi, où tu restes vivante dans mon quotidien.
Je me souviens de nos rendez-vous. Place particulière. Sirop de fraise, cigarettes, Peps et Pharell sur tes genoux. Tu m’as tellement dit que tu voulais les kidnapper. Nous avons avancé, pas assez, et j’en suis désolé.
Tu aurais été une fabuleuse thérapeute, avec ta capacité unique à partager tes émotions et à comprendre les autres. Peut-être trop, avec ton immense sensibilité ?
Tu as choisi une autre voie ; je le regrette, profondément. Pour l’humanité, tu aurais été utile dans ta singularité.
Le monde était-il assez beau pour t’accueillir telle que tu étais ? Fragile et intense ?
Aujourd’hui, j’espère que tu as trouvé la paix que tu cherchais, loin des ombres qui assombrissaient parfois ton chemin.
Tes apparitions dans mes pensées et ma vie sont comme des éclats de lumière qui éclairent mon chemin dans les moments sombres, et je t’en remercie. C’est ainsi.
Tu as choisi ta paix, celle qui t’était nécessaire.
Aujourd’hui, je t’envoie tout mon amour, comme celui que Meike, Line et Hichem t’ont toujours donné.
Que ta mémoire continue à briller, à inspirer ceux qui t’ont connue et aimée.
Repose en paix, Hanna.
Avec tout mon amour,
Michel »
Share This