numéro vert 08 05 38 38 83
Deux jours d’immersion dans le massif de la Sainte Baume, à la découverte de sa montagne, sa forêt, ses arbres, ses crêtes, ses grottes, son pèlerinage et ses sources.
Coupées du monde, nos mamans ont séjourné à l’hostellerie du Plan d’Aups-Sainte Baume, et y ont partagé efforts, émotions, émerveillement, douceur et tellement d’amour.
La première journée, en parcourant la montagne et ses entrailles jusqu’au cœur de la grotte aux œufs.
La deuxième journée en plongeant avec Sylvie Moyroud, silvotherapeute, dans un véritable Bain de forêt dont elle a la magie : les arbres ont des vertus inestimables qui parlent aux cœurs blessés. Ils sont un pont entre la terre et le ciel et nous accueillent sous leurs feuillages et leurs ramures.
Saviez-vous que les ifs si nombreux dans le massif sont considérés comme des arbres sacrés, qui ne poussent que dans les lieux sacrés ? Ils symbolisent la vie et la mort. Ils représentent le passage entre les deux. Son fruit est comestible, mais sa graine mortelle. Comme une porte vers l’au-delà…
Sylvie nous a présenté les chênes, symbole du père, et les pins, symbole de la mère : les deux forces de la forêt ; mais aussi l’Hêtre, l’adolescent des arbres, qui honore l’être que l’on est et veut « être ». Ou encore le frêne, le marronnier, le platane….
À la découverte de la vie secrète des arbres, Sylvie nous a appris leur symbolique, leur vertu et leur caractère.
Elle nous a appris à ressentir leur énergie et à découvrir notre arbre de naissance.
Par des rituels et des créations naturelles de land-art, nous avons laissé libre court à notre imagination pour y déposer dans une maisonnette nos peines et nos petits bonheurs.
Avant de terminer par un rituel du thé partagé dans un lieu protégé et maternant comme en abrite tant le massif de la Sainte Baume.
Vivement notre prochain bain de forêt !
Le pèlerinage et le chemin de la consolation proposé dans la grotte du sanctuaire de Marie-Madeleine ont agi puissamment.
Mais la plus grande des consolations nous aura été encore offerte par la nature enchantée de la Sainte-Baume, si maternante dans sa présence, sa beauté et sa douceur.
Nos 10 mamans et femmes blessées sont réparties plus apaisées.
La magie de la montagne Sainte-Baume et de sa forêt ont opéré…
Share This