numéro vert 08 05 38 38 83
Le 13 septembre, c’est le jour de la naissance d’Hannah-Clara.
Onze ans après, sa maman n’oublie pas et partage avec son frère et sa sœur un petit rituel d’hommage et d’amour.
Ni le nombre de jours de vie de nos enfants, ni celui qui nous sépare d’eux, n’abîment le souvenir de leur amour.
💖
Merci Marion pour ce partage.
🌸
« Le jour très spécial de l’anniversaire de ma fille, je le redoute et l’attends aussi bizarrement… C’est une manière de penser un peu plus à elle, et de lui rendre encore hommage, même 11 ans après. Alors j’irai chercher aujourd’hui une bougie à l’église et ce soir, on l’allumera avec les enfants et on rouvrira la petite « boîte à merveilles » comme l’appelle sa petite sœur Olivia.
De ma fille, je garde cette boîte dans laquelle j’ai mis des souvenirs importants pour moi… Une petite tenue d’été parce qu’en septembre à Marseille il fait souvent encore très chaud, et un pyjama un peu plus épais pour les nuits plus fraîches…. Son certificat de baptême, des petits mots de ma famille et de mes amis, et son bracelet de maternité mal orthographié…
Je n’attends pas forcément le 13 septembre pour rouvrir cette petite « boîte à merveilles ». Je le fais quand j’en ai besoin… Mais le jour de la date de son anniversaire, c’est devenu un petit rituel, avec mes deux autres enfants, nés tous les deux après le départ Hannah-Clara.
On déplie sa couverture, on regarde les photos, son doudou… On allume aussi la bougie, et ils attendent ce moment… C’est triste et injuste pour eux…, mais aussi tellement nécessaire.
A l’heure où j écris ce message Hannah-Clara est née, mais sa vie et la mienne sont encore entre parenthèses, on ne sait pas toutes les deux que cela va basculer…. basculer dans la séparation, les pleurs, l’angoisse, la colère et la peur…
28 jours passeront, où je sais très bien, tout au long de son hospitalisation en réanimation, ce qui l’attend…
Malgré tout, ces 28 jours ont été les nôtres, et j’ai pu l’accompagner jusqu’à ce qu’elle parte… C’est ça aussi être une maman… dans sa version la plus dure… »
Share This