Aujourd’hui c’est une maman que l’on voudrait mettre à l’honneur.
Une maman qui nous bouleverse et nous émerveille par la force de son amour pour sa fille polyhandicapée Maud.
Tous les parents nous impressionnent, par leur souffrance et leur amour.
Mais le témoignage de Claire ajoute encore à notre admiration et à notre amour pour elle.
💞
Claire est la maman d’Erinn 19 ans et de Maud qui s’est envolée à l’aube de ses 15 ans le 16 février 2019. “Quinze années difficiles mais les plus belles de ma vie”, commente Claire avec nostalgie, avant de poursuivre : “Maud était lourdement handicapée et insuffisante respiratoire majeure, c’était une grande fille toute minuscule, légère comme une plume mais animée d’une énergie et d’une force de survie hors normes. C’est d’ailleurs le nom du groupe que je lui avais dédié avant son départ “Titi, ma petite fille hors normes”.
Après la disparition de Maud, beaucoup de personnes ont du penser que sa maman malgré sa peine immense allait retrouver une forme de liberté, que ces quinze années à s’occuper nuit et jour de sa fille l’avait en partie privée. Qu’elle allait retrouver une vie “normale”, imaginant que la vie avec un enfant aussi lourdement handicapé, sans communication verbale, ni autonomie motrice ne pouvait pas être une vie que l’on ait tant de peine à quitter. Et pourtant… Les témoignages de Claire, et plus encore les photos réunies dans le film hommage réalisée par Erinn, la grande soeur de Maud, nous montre la puissance de l’amour au-delà de tout ce que l’on peut imaginer.
Claire et Maud c’est une histoire d’amour hors normes où toutes les difficultés du quotidien n’en étaient pas pour elles dès lors qu’elles étaient ensemble. Et Claire espérait si fort que cela dure pour la vie, se réjouissant de chaque moment qui lui permettait de prendre soin de sa petite Maud, et de déchiffrer dans ses regards et ses gestes toutes ses émotions.
Le 12 mars 2021, le Titi Maud de Claire aurait eu 17 ans. Je les entends au fond de moi nos médecins “Mais vous le savez bien … elle n’aurait jamais eu 17 ans…”, se dit Claire en ajoutant “Mais moi j’y croyais à ses 16, 17, 20, 30, 40 ans… Sa longévité, miraculeuse peut-être, a nourri au fil des années davantage que des espoirs, presque une certitude que notre vie ensemble ne finirait jamais. Elle aurait pu avoir 17 ans…”
Depuis deux ans, Claire apprend à vivre avec Maud autrement. Et le sevrage d’un enfant dont le handicap oblige à prendre soin de lui jour et nuit comme d’un tout petit, rend le sevrage physique et charnel encore plus douloureux. Alors ce film que nous partageons c’est un hommage à la maman extraordinaire qu’elle a été pour Maud et qu’elle continue d’être pour elle et Erinn, aidée dans cette belle mission par Olivier leur beau-père aimant.
Nos enfants méritent que nous les aimions aussi inconditionnellement. A la vie, à l’Amour…!
Mam’Maud Claire Bernard
🌸