numéro vert 08 05 38 38 83
KARTCOM, le média numero 1 du karting donne la parole à la Fondation Julie Tonelli pour l’enfance et à son papa Gérard que nous avons eu la chance de rencontrer et avec lesquels nous avons choisi d’unir nos actions, au nom du même amour inconditionnel de nos enfants.
Gérard, le papa de Julie, s’est toujours montré très discret sur la manière dont il a dû affronter le départ de sa fille, il y a maintenant près de 20 ans.
🌸
Le papillon rose de Julie s’est posé avec amour sur le point rose de Carla-Marie.
Merci de cœur à cœur
💞

” Le 6 octobre 2002, Julie passait de l’autre côté du miroir. 20e année… C’est le moment de faire le bilan.
Julie avait deux passions, le karting et les enfants.

Après le tsunami du 6 octobre 2002, nous nous sommes rapprochés de notre famille du karting pour laisser Julie sur les circuits, mais également pour promouvoir la Fondation Julie Tonelli pour l’Enfance.

Après 5 ans de rééducation à la vie, j’ai décidé de courir en sport auto pour suivre les pilotes de karting et promouvoir le papillon rose en automobile.

Ce fut un succès au-delà de tout ce qu’on peut imaginer. Plus de 35 000 tee-shirts et 400 000 autocollants offerts à tous les pilotes du monde entier.

C’est la solution que nous avons choisie pour continuer à vivre et honorer la mémoire de Julie.

Parallèlement, nous avons mené des dizaines d’actions avec la fondation dans le cadre des sports mécaniques.

Après l’accident de Jules Bianchi en 2014, alors que nous préparions avec lui et Jérémy et Yannick Iglesias un super trophée Julie Tonelli sur le circuit de Brignoles, j’ai mis fin à mon implication en course automobile. Je revivais les mêmes moments cauchemardesques de 2002. Ce fut un coup d’arrêt brutal à toute initiative. J’ai bien essayé de relancer la machine, mais sans succès. Je n’ai pas trouvé l’énergie, l’envie et les personnes.

En 2022, par l’intermédiaire d’Aurore (maman de Sinaï décédée le 7/07/2019 à l’âge de 11 ans), j’ai rencontré Nathalie Paoli (maman de Carla-Marie décédée le 26/02/2015 à l’âge de 9 ans) co-fondatrice de l’association “le point rose“.

Papillon rose, point rose, même commune, cela m’a incité à croire à un nouveau départ et de nouvelles actions de la Fondation Julie Tonelli pour l’Enfance. En parcourant le site de l’association “le point rose“, je me suis aperçu que ce ne serait pas dans le même cadre que celui de nos actions passées.

Le Point rose accompagne les personnes confrontées à la fin de vie d’un enfant avec une prise en charge adaptée au traumatisme que représente la perte d’un enfant. Michèle, la maman de Julie, Nathalie et moi-même avons partagé une après-midi qui a confirmé que la fondation de Julie et l’association de Carla-Marie avaient un avenir commun.

Nathalie est une maman et une femme exceptionnelle. Comment imaginer qu’une personne puisse avoir une énergie et un courage suffisants pour soutenir des parents et leur enfant à un moment si difficile?

Nous en avons maintenant l’explication, mais elle restera privée. Par contre, je peux vous avouer que j’étais nul lorsque j’ai essayé d’aider des parents endeuillés en prenant mon vécu pour idée de base.

Nathalie a un savoir et une manière de communiquer qui est tout à fait remarquable. L’association “point rose“ est indispensable. C’est pour cette raison que nous avons décidé de la soutenir et de la financer. « 

Henri-Gérard Tonelli

Share This