numéro vert 08 05 38 38 83
Début janvier avons présenté en avant-première à la Maison des arts de Cabriès, le documentaire du Point rose, intégrant des témoignages de parents et des images du domaine de Conclué…
« Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne,
Je partirai.
Vois-tu, je sais que tu m’attends.
J’irai par la forêt, j’irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps…
Victor Hugo écrivait ce poème le 3 septembre 1847, 4 ans après la disparition tragique de sa fille Léopoldine. L’homme brisé n’a eu de cesse de chercher au plus profond de lui les ressources pour survivre à l’indicible pour vivre à nouveau dans un monde défiguré par le silence. 174 ans plus tard , la voix du poète guide encore les pas de celles et ceux qui traversent l’expérience du deuil de l’enfant comme… Nathalie, Lydie, Estelle, Aurore, Lionel, Elise et Marlène qui ont emprunté contre leur gré un chemin de douleur, mais surtout d’amour et de lumière…. »
C’est par ces mots que commence le film.
💝
Au fil des images, nous suivons la voix off et les pas de David dans le domaine de Conclué, entrecoupés des témoignages de nos parents.
Merci à David et à la Fondation Landrieu pour ce très beau film qui exprime nos valeurs et notre raison d’être.
🎈
Le retour des parents ayant accepté de témoigner et celui des spectateurs présents dimanche étaient pour nous essentiels avant la diffusion publique du documentaire.
Et ces retours nous touchent infiniment…
🌸
« Moment d’émotion unique. Merci de tout coeur aux parents du Point rose pour leurs témoignages si forts, tellement emplis d’un Amour infini. Merci à Nathalie pour sa sagesse, pour son accompagnement, pour ce qu’elle inspire à chacun. »
« Le film et le spectacle m’ont beaucoup apporté : déjà des émotions de malade, évidemment, c’était très fort, ça te transporte. Mais aussi de mieux comprendre la genèse du Point rose, le besoin des familles et les missions qu’il remplit. Et puis le film, d’un point de vue d’une personne comme moi, ça sert aussi à comprendre que vous, les parents, restaient des « humains » abordables, que l’on peut aider … Comment te dire …. on sait que vous avez besoin d’aide, mais on a l’impression qu’on pourra jamais rien faire. Et c’est faux, même si on fait peu, c’est toujours bon à prendre. Bref, une fois de plus la « fréquentation » du Point Rose porte ses fruits et on sort tous grandi de cette projection. »
« Merci d’avoir pensé à moi pour cette participation au film, j’en suis très touchée, poursuit Estelle. Le Point rose nous apporte tant… Je suis fière d’avoir pu faire partie de ce documentaire, comme si je portais Léa encore plus loin. Elle qui ne voulait pas qu’on l’oublie, elle fait parti du projet « Conclué » qui va être une révolution en son genre. Merci. »
💞
Et un merci encore plus grand à vous Estelle, Aurore, Lydie, Elise, Marlène, Lionel et David .

🌸

Share This