numéro vert 08 05 38 38 83

Le mardi 6 février, Nathalie s’est vue élevée au grade de Chevalier de l’Ordre Nationale du Mérite, au cours d’une cérémonie républicaine qui rappelle le sens de cette décoration créée par le Général de Gaulle.

Un si grand honneur et pas de mot pour décrire l’émotion suscitée par les discours de Martine Vassal, la présidente du Département des Bouches-du-Rhône et d’Aix-Marseille-Provence Métropole et de Nathalie Paoli la présidente cofondatrice avec Laurent Courbon de l’association Le Point rose il y a 8 ans.
Une immense reconnaissance pour son parcours et notre association.
Une décoration que nous dédions à Carla-Marie et aux enfants du Point rose qui nous irradient tous de leur amour.
Les 200 personnes présentes étaient toutes d’univers très différents : des proches, des amis, des hommes politiques, des médecins, des artistes, des sportifs, des enseignants, des parents….
Mais ils avaient tous en commun un petit point rose dessiné il y a 8 ans par une petite fille de 9 ans.
Ce sont les mots du papa de la fondation Julie Tonelli qui expriment le plus justement en quoi cette reconnaissance dépasse largement celle de Nathalie.
Ce soir là dans le prestigieux salon d’honneur de l’Hotel du Departement, ce sont les près de 1000 familles accompagnées par l’association depuis 2015 et leur enfant qui ont été honorés.
« Cet insigne de chevalier de l’ordre du mérite permet pour la première fois d’honorer les parents orphelins de leur enfant.
L’association Le Point rose offre une réelle possibilité de continuer à vivre après le décès de son enfant.
Habituellement, le sujet est tabou, trop difficile à aborder pour la famille et les amis.
De ce fait les parents sont isolés, ce qui accentue la difficulté de réapprendre à vivre.
Nathalie, Laurent et Carla-Marie sont arrivés à faire quelque chose d’exceptionnel et unique.
Tous les parents du Point rose le savent parfaitement.
Fier de faire parti de l’aventure et de l’avoir connue ».
Ensemble nous relevons le défi de la vie après la fin de vie d’un enfant et brisons le tabou de la mort d’un enfant.
Et vous êtes si nombreux à nous aider dans cette grande mission d’accompagner les parents endeuillés pour leur montrer le chemin de l’espoir et de la résilience.
Vous n’étiez pas tous présents, mais vous qui nous suivez aussi si fidèlement sur le site et les réseaux, prenant le risque fréquent d’être bouleversés par nos histoires, vous êtes aussi un maillon important de la chaîne.
Que cette médaille vous témoigne notre gratitude et soit le commencement d’une nouvelle étape dans le projet de Maison du Point rose à Istres que nous portons avec tant de foi avec François Bernardini, maire de la Ville d’Istres et notre parrain Zinedine Zidane.

Merci à la présidente Martine Vassal, à la femme et à la maman, de mettre Le Point rose dans la lumière et d’œuvrer pour en faire une cause d’utilité publique.

 

 

Share This