numéro vert 08 05 38 38 83
Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - 31 mai 2024 - 1 juin 2024
14:00 - 18:00

Catégories


L’association Le Point rose organise les 31 mai et 1er juin 2024 la deuxième édition de son évènement « Quand on ne peut plus guérir » en partenariat avec Thecamp à Aix-en-Provence.
Deux journées de conférences, ateliers et tables-rondes inédites au cours desquelles des soignants, des associations, des parents, mais aussi des artistes et des sportifs… aborderont ensemble le difficile sujet de l’échec thérapeutique, des soins palliatifs pédiatriques et de l’accompagnement des familles. Et des ressources et des lieux qui peuvent aider à les accompagner.
Fort du succès de la première édition, le congrès cette année est organisé sur une journée et demi, et recentré sur quelques thématiques plus approfondies qui changeront chaque année, avec toujours le même axe transversal : Comment rester parents et soignants quand on ne peut plus guérir un enfant ou un jeune adulte, quelles sont les ressources qui aident à l’accompagner et à lui survivre.
Programme :
Vendredi 31 mai : 14h/19h
La formation des soignants quand on ne peut plus guérir à l’approche palliative, à des soins différents, à l’accompagnement des familles (annonce, savoir-faire / savoir-être, patients experts /parents experts…).
18h : Diffusion du film “Au coeur de l’annonce” de Daniela Lanzuisi, réalisé dans le service de la réanimation pédiatrique de La Timone, suivie d’un échange et d’un cocktail apéritif.
Samedi 1er juin : 9h/18h
9h/12h – Le corps comme ressource : Le sport et l’activité physique pour aider les jeunes patients pendant la maladie, leurs proches à les accompagner, à leur survivre.
Les soins psycho-corporels.
Quelle place faire aux soins du corps et au rapport au corps quand on ne peut plus le guérir (pleine conscience, respiration…).
14h/18h – Les lieux ressources pour accompagner et se prépare :
Des références pour accompagner la fin de vie et le deuil d’un enfant ou d’un jeune adulte, comme La Maison de Gardanne. Le Phare de Montréal (maison de soins palliatifs, fin de vie et suivi de deuil pour les enfants et leurs familles au Canada), avec la présence de sa directrice Lyne St Martin.
La présentation en exclusivité de la future Maison du Point rose à Istres.
Restauration sur place – Animations et espaces détente et soins.
Adresse : thecamp, 550, rue Denis Papin 13100 Aix-en-Provence.
Et via le QR Code.
Informations : contact@lepointrose.org
06 81 23 17 57