numéro vert 08 05 38 38 83

L’année 2017 a commencé dans l’émotion et le partage aux côtés des familles du Point rose et de celles des familles des victimes des attentats du 14 juillet à Nice. En partenariat avec le club de football de l’OGC Nice, Le Point rose a organisé le 5 janvier, au Cinéma Pathé Lingostière de Nice, une projection privée et un débat autour du film « Beauté cachée » de David Frankel, sur le thème de la reconstruction et de la résilience après la perte de son enfant.

En salle depuis le 21 décembre, le film américain de David Frankel réuniit une pléiade de grands acteurs  autour de l’histoire d’Howard interprété par Will Smith. Un publicitaire new-yorkais à la réussite exemplaire sombre dans la dépression, après avoir perdu sa petite fille. Ses collègues imaginent alors un stratégème radical pour l’obliger à affronter sa souffrance. Quel meilleur scénario pour aborder cette difficile question du désespoir et des ressources à apporter aux parents orphelins de leur enfant.

15873456_525144270943348_3841346003425037077_n

Eric Dudoit, Yoan Cardinale et Nathalie Paoli unis pour Le Point rose

Précédée d’une présentation de l’association, la projection du film fut suivie d’un débat animé par Nathalie Paoli, la cofondatrice du Point rose, et Eric Dudoit, docteur en psychologie et psychopathologie, responsable de l’unité de soins palliatifs et oncologie du CHU La Timone, auteur de « La Porte à franchir » (éditions Passe Monde, 2016), en présence de Yoan Cardinale, le gardien de l’OGC Nice et parrain du Point rose, des dirigeants et jeunes du centre de formation de Nice.

Une soirée riche et intense en émotion.

15942984_10154833762528490_195025538_o

Yoan Cardinale porte le bracelet du Point rose

 

Le Point rose et l’OGC Nice avaient réunis leurs partenaires respectifs autours des familles pour partager sur le thème et les questions soulevées par le film.

La soirée fut l’occasion pour Yoan Cardinale de rappeler les raisons de son engagement aux côtés du Point rose, et pour Nathalie Paoli de lui passer au poignet le bracelet-lien d’amour symbolique de l’association.

 

 

 

 

 

15595679_10154833762538490_227239896_oAvant la projection du film « Beauté cachée », Le Point rose a offert en avant-première aux 140 spectateurs réunis dans la salle du Cinema Pathé Lingostière le film « Doudou forever«  présentant son action et tourné avec des enfants et leur doudou.

 

 

 

Apres le film dense et intense en émotion, Eric Dudoit, docteur en psychologie et psychopathologie et responsable de l’unité psychologique du centre de soins palliatifs et d’oncologie du CHU de Marseille, a eu la difficile et belle mission d’ouvrir le débat et de partager ses 22 ans d’expérience au chevet de ses patients en fin de vie.

15894750_1173672042753939_3470344702740899361_n

La mort, l’amour, le temps…

 

Le film mettait en scène la mort, l’amour, le temps, ces trois entités auxquelles le héro du film Howard écrit en désespoir de cause.

Eric Dudoit a mis en valeur les origines jungiennes des reflexions du film et rappelé que l’expérience de l’une de ces trois entités, conduit nécessairement à se confronter aux deux autres.

15822877_1173672082753935_6420293036380562457_n

Ecrire pour dire l’indicible…

 

Des messages forts, empreints de beaucoup de sérénité et d’espoir.

Transformer le malheur par la créativité, la foi en la vie et en l’amour, aider les familles à vivre plus qu’à survivre pour ne pas passer à côté de la « beaute cachée »,

…la belle injonction du film. 

 

 

 

15871708_525145840943191_2981798170146283999_n

Et la meilleure illustration de la réalité de cette beauté cachée et de ces petits bonheurs possibles derrière le grand malheur de la perte d’une enfant, c’était bien déjà la réunion de toutes ces familles unies dans leur malheur, aussi bien entourées et considérées, et la belle solidarité entre ceux que le destin frappe et ceux que le destin épargne.

Merci à tous et tout particulièrement à Eric Dudoit, Yoan Cardinale, Virginie Rossetti, Nicolas Bernard et Alexandre Faure qui chacun ont contribué à la réussite de cette soirée inoubliable 

Quelques réactions des familles au film « Beauté cachée »…

Nathalie : « Un film si juste sur un sujet aussi difficile à traiter: Le désespoir et la resilience après la perte de son enfant. De grands interprètes, des émotions fortes sans pathos ou impudeur. Des réflexions qui résonnent sur l’amour, le temps,la mort, ces notions auxquelles la perte d’un enfant nous confronte. Les conséquences collatérales d’une telle perte sur l’entourage. Et une intelligence de chaque détail que l’on comprend et redécouvre après coup comme les pièces d’un puzzle émouvant et riche de sens qui n’oublie aucune pièce. Des répliques cinglantes du père dans lesquelles les parents endeuillés se retrouvent, et la « beauté cachée » de la vie… de la mort.. du temps… Une beauté « collatérale » jamais définie, toujours suggérée, qui a cette particularité humaine de se révéler, se donner à vivre souvent en même temps que son contraire, un peu comme les deux faces d’une meme réalité.
Question à David Frankel: qui de vous ou de vos proches a vécu la perte de son enfant pour avoir traité avec autant de justesse ce sujet? »

Lydie : « Comment accéder à la résilience, de s’accorder le droit de vivre de nouveau sans culpabilité, combler le fossé qui se creuse entre le parent et les autres parfois, chacun étant démuni à son niveau… beaucoup d’émotion se dégage de ce film. Ne pas passer à côté de la beauté cachée »

Véronique : « Magnifique film très poignant… Un film qui traite d’un sujet très délicat, très dur avec un casting à la hauteur du film et du sujet… Will Smith avec une interprétation fantastique comme d’habitude.
Et quel hasard, sa petite fille est partie d’une tumeur cérébrale rare, un glioblastome…. je n’ai jamais cru aux hasards, encore un RV… Le temps est une prison pour ce papa orphelin, l’amour l’a trahi en lui enlevant les rires de sa petite fille, la mort ne l’a pas écouté en acceptant sa transaction, ses amis qui lui tournent le dos….. plus rien n’a d’importance…. et cette scène finale…. un film si proche de la réalité qui inspire que, très certainement, quelqu’un ou un proche de David Frankel a subi la perte de son enfant….
Ce soir, c’était ma 1ère sortie au cinéma depuis…. un Rv que je ne pouvais pas rater… »

Patricia : « Ce films est aussi magnifique que poignant. Comme par hasard un glioblastome. Ce film est d’un réalisme redoutable : les amis qui ne sont que des faux amis puisqu’en fait leur priorité c’est leur petite vie bien confortable, le terrible rendez vous avec le grand départ d’un petit ange, et …… comment rester debout, comment vivre, comment avancer, comment faire semblant APRES. Il faut aller voir ce film pour comprendre que en fait, les grandes valeurs de notre quotidien sont bien : l’amour (que l’on cherche), le temps (qui va trop vite) et la mort (que l’on redoute). »

Nathalie : « En repensant au film chaque jour, les messages positifs qu’il diffuse subtilement résonnent encore plus fort. Ce qui m’a frappé c’est notamment l’hypersensibilité exacerbée de Will Smith qui lui permet de lire à travers chacun des protagonistes avec clarté, détachement et une immense générosité. La façon dont son malheur finit par renvoyer chacun à sa propre problématique de vie. Et comment son grand malheur fait grandir tout le monde, y compris des personnes égoïstes et cyniques. Comment toutes les petitesses qu’on cherchait à lui faire glissent sans meme l’atteindre tellement son coeur est ailleurs, et ne peuvent rien face à la beauté cachée que son malheur révèle en lui… De si belles choses abordées en filigranes derrière sa souffrance et qui aident à s’accrocher et à se dire que nous sommes dans le vrai et dans l’amour malgré nos malheurs et que nos anges nous aident sur ce chemin ».

Retour sur la soirée dans les médias

nice-matin-10-janvier-2017

Nice Matin, 10 janvier 2017

 

YOAN CARDINALE, GARDIEN DU POINT ROSE

 

Share This