L’histoire qui lie Le Point rose au Club des Sardines triathlon a commencé en même temps que celle de notre association. Alors que Laurent se préparait à courir à Hawaii la finale du Championnat du monde IRONMAN le 10 octobre 2015, Jean-Marc Delmas des Sardines Triathlon Marseille nous a contactés pour nous proposer le soutien des Sardines. L’IRONMAN d’Hawaii représentait pour Laurent le dépassement qu’il voulait offrir à Carla-Marie, en hommage à son courage dans son combat contre la maladie, et celui tout aussi extrême qu’il faut aux familles pour trouver la force de continuer après la perte d’un enfant. Ce dépassement était l’acte fondateur dont nous avions besoin pour lancer l’association Le Point rose et son action visant à mieux accompagner les enfants en fin de vie et les familles vivant ce drame, après la douloureuse expérience qui avait été la nôtre. Cet “IRONMAN d’Hawaii en rose” a donc été l’acte fondateur de l’association.
Mais, le même week-end, tout près de chez nous, un autre événement important a contribué à fonder notre association et à la faire connaître auprès des triathlètes. Le même week-end se déroulait en effet à le triathlon de Cassis organisé par les Sardines. Depuis quelques années, ses organisateurs et son partenaire Sardines Titus s’engagent à reverser une part du montant de ses inscriptions à une association caritative. En soutien et encouragement de Laurent, lui-même licencié chez les Sardines, le club décida cette année d’aider Le Point rose.
C’est avec beaucoup d’émotion que Nathalie et Paloma ont reçu ce dimanche-là à Cassis ce qui allait être le tout premier chèque reversé par une organsisation sportive à notre Point rose. Sachant Laurent à Hawaï avec toute l’émotion que représentait sa course ultime, c’était pour nous une manière si réconfortante de participer aussi, à notre manière, au lancement de notre Point rose.
Par la suite, dans l’Hiver, plusieurs membres des Sardines nous ont contactés pour nous témoigner leur amitié et leur volonté de porter nos couleurs, lors de leurs courses de préparation ou leur marathon comme Yannick Brichaux qui eut même l’initiative de vendre ses kilomètres au profit de notre association.
Mais, en plus d’être généreux, l’engagement des Sardines se veut fidèle. Quelques mois plus tard, avec le soutien de leur partenaire Titus-La Fermière, les Sardines nous ont fait par de leur projet fou sur la 6e édition de l’IRONMAN France Nice. Un projet aussi fou que peut l’être l’amour de parents pour leur enfant en fin de vie, aussi fou que l’amour de ces mêmes parents pour leur enfant après sa mort. Les Sardines nous présentèrent leur ambition de battre le record de participation à l’IRONMAN France Nice, en nombre de triathlètes prenant le départ, mais aussi de supporters les encourageant. Le tout motivé par le soutien à notre Point rose.
Des maillots pour les triathlètes et pour les supporters furent spécialement concus pour permettre aux 62 inscrits et près de 250 supporters de se distinguer sur la course, en arborant sur ces maillots un Point rose lumineux.
Après une photo de famille très émouvante la veille de la course sur la finish line en présence de Nathalie Simon, l’ambassadrice du Point rose, et d’Yves Cordier le président d’Ironman France, toutes les Sardines se retrouvèrent le lendemain sur le parcours.
Sur les 62 membres des Sardines partant, 54 inscrits et 52 finishers! Un record sur l’IRONMAN France Nice. Les seuls qui manquent à l’appel le doivent hélas, l’un à la malchance d’une moto l’ayant percuté sur le parcours, sans trop de gravité heureusement, mais assez pour le priver de la finish line ; et le deuxième à un carton rouge médical à 20 km de l’arrivée. Le médecin a vu que son mental était conditionné à aller jusqu’au bout, mais il se mettait sa santé en danger. Et avec une infinie tristesse il a du renoncer à aller jusqu’au bout pour Le Point rose. Tous les autres inscrits ont passé la ligne avec des très beaux temps pour les plus afutés et de véritables exploits pour les autres, qui n’en revenaient pas eux-mêmes d’avoir réussi à les réaliser. Sur la finish-line, des larmes, de la joie, de la douleur et à chaque fois ces mots bouleversants pour nous : “On a tenu jusqu’au bout pour Carla-Marie et pour Le Point rose. Chaque fois que les forces nous manquaient, on pensait à elle et à vous!”.
Quel bonheur et quel symbole à l’arrivée, de passer à chacun notre bracelet du Point rose et ses valeurs de lien d’amour indestructible!
Une photo nous a permis d’immortaliser ce qui restera à jamais pour nous un dépassement incroyable des Sardines et une histoire d’amitié profonde.
Alors merci les Sardines, merci pour votre engagement, votre générosité et votre fidélité. Vous êtes beaucoup plus qu’un club de triathlon. Et vous le démontrez d’ailleur si bien en vous déplaçant en famille. Car vous êtes une famille, une famille qui nous a offert l’affection, la vitalité et le réconfort au moment où nous en avions le plus besoin.
Bonjour, je souhaiterais savoir les conditions d équipements pour le triathlon.
J’ai le coup de coeur pour ces activités seule de base alors, réunir les 3! ! !
Excellent trio qui ne cesse d’augmenter mon envie de faire ce sport.
Actuellement je me remets en conditions en liant l utile à l agréable.
En amateur après 3 entraînement j’ai effectué les 10 KLM algernon en 43.01 fumeur bientôt à la retraite du tabac et liquides associés, j adore le sûr passement de soie le challenge.
L adrénaline! ! !
Trajet travail vtc de base un peu plus de 80 minutes pour un peu plus de 30 KLM / jour.
6 vitesse un plateau moyen et pas mal de circulation aussi.
Quel est le montant de l inscription et les caractéristiques de l équipements à avoir?
Merci d’avance et merde aux compétiteurs