La Marche des lucioles ✨ est une randonnée nocturne familiale à la belle étoile dans les collines provençales, gratuite et accessible à tous, grands et petits, encadrée, balisée et éclairée de flambeaux LEDs aux couleurs du Point rose.
Cette marche est précédée d’un grand pique-nique libre, partagé en plein air à la tombée de la nuit sur la colline de la Trébillane (Cabriès-Calas) et d’activités créatives pour les enfants sur le thème des étoiles. Spécialement ouverte pour l’occasion, la petite Chapelle de Notre-Dame de la Salette permet aux participants de s’y recueillir bien sûr. Mais aussi d’y allumer un luminion, d’y déposer un message pour les enfants partis trop tôt et d’y retirer un épi de blé fraichement coupé dans les champs alentour.
Les flambeaux sont distribués avant la marche comme autant de petites lucioles qui font briller des lumières dans la nuit, chacun apporte également des lampes de poche, torches ou frontales pour encore plus illuminer le parcours en boucle balisé de rose fluo, pour donner des allures de lucioles à tous les participants.
Une belle façon de fêter les étoiles et de penser à toutes celles qui brillent dans nos cœurs.
En 2016, la randonnée s’est terminée par un coeur de lumières, joyeux et émouvant en hommage aux deux étoiles de l’école de la Trébillane qui nous ont quittés en 2015, Théo et Carla-Marie, mais aussi en hommage à toutes les étoiles qui brillent dans le coeur de chacun. Le tout ponctué d’un grand lâcher de ballons lumineux, qui ajoutent des étoiles colorées dans le ciel.
Le Point rose avait lancé à cette occasion un grand concours de dessins auprès des enfants : « Dessine-moi une luciole ! ». Un bel encouragement à la créativité et à l’amour des plus jeunes participants.
Une soirée de partage pour décupler l’amour et la vie qui nous relient à nos étoiles, et allumer des étoiles pour les étoiles dans nos coeurs !
Nous remercions les services de la municipalité de Cabriès-Calas, le club sportif de l’OCC, l’association des parents d’élèves de l’école de la Trébillane, la paroisse, l’école, le comité des feux et forets, et toutes les personnes ayant permis la réalisation de cette marche des lucioles, première édition d’un rendez-vous qui se pérennise depuis chaque année à l’époque symbolique de la fête de la Saint-Jean.
« Tel une petite luciole, ce petit animal mystérieux et lumineux dans la nuit noire, le Point rose te guide et fait briller ta lumière intérieure ».