Un week-end de partage de moments simples, beaux et tout simplement inoubliables
Les 21 et 22 avril 2018, à l’occasion du lancement de la 11e édition du Guide Sainte-Baume de Thierry Blondeau qui mettait à l’honneur notre association, le Point rose a organisé un week-end à l’Hôtellerie de la Sainte Baume du Plan d’Aups. L’ouverture a eu lieu au son des Galoubets et Tambourins en présence de Gilles Rastello, maire du Plan d’Aups, de Pierrette Lopez, maire de Nans-les-Pins et des représentants du Nouveau Parc Naturel Régional. Une introduction pittoresque qui allait nous conduire jusqu’au sommet du massif.
Pour animer la journée, Le Point rose avait prévu de nombreux stands d’animations et ateliers créatifs pour les adultes et les enfants : Un atelier d’initiation à l’art du pastel et de la couleur pour rendre les nuances infinies du paysage et de la nature alentours ; Un atelier de dessins sur bois pour les enfants sur le thème des étoiles et des lucioles qui allaient éclairer notre randonnée nocturne de la soirée ; un atelier de créations de bijoux à partir de capsules de café usagées pour apprendre à créer en recyclant ; un atelier détente et découverte du reiki.
A côté des animations du Point rose, les éditeurs du Guide Sainte-Baume avaient organisé une vente de produits locaux, une exposition photos de Denis Caviglia, une petite marche à la découverte de la faune et la flore. Le tout dans l’ambiance d’un buffet de plats artisanaux et d’une dégustation de glaces artisanales.
Pour ponctuer la journée, un spectacle musical s’est tenu dans la grange de l’Hôtellerie: Avec en première partie, L’Histoire du Blues en musique par Christian Vacquié, Sauveur et Julien Ammar ; puis l’interprétation de « Je suis », morceau écrit et interprété par l’auteur compositeur Alain Filippi, en hommage au Point rose, en introduction du concert des Voix de Psyché, un choeur de femmes sous la direction d’Annick Deschamps.
Enfin, à la tombée de la nuit arriva le moment tant attendu par nos familles et nos enfants, celui de la Marche des Lucioles. Une randonnée nocturne familiale, dans la forêt de la Sainte-Baume, éclairée de balises, ballons et flambeaux Leds, jusqu’à la grotte pour un lâcher de ballons lumineux qui ont ajouter des étoiles multicolores dans la nuit. Une véritable fête des étoiles en hommage aux enfants du Point rose.
Le dimanche, après une nuit sur place en gîte ou chambre d’hôtes, le groupe s’est élancé pour une randonnée guidée avec pique-nique dans le massif de la Sainte Baume. Les familles du Point rose ont donc repris le chemin de la forêt, jusqu’à la grotte de Marie-Madelaine, haut-lieu de pèlerinage au cœur de la Provence, pour atteindre ensuite le point culminant de la Sainte-Baume à 1000m, la Chapelle du Saint-Pilon.
Ce fût un week-end de ressourcement magique auprès des arbres millénaires de cette forêt relique, où il est même possible de se désaltérer aux eaux d’une «Fontaine aux vœux », d’embrasser le Chêne Héraclès, et de chercher les indices d’un jeu de piste d’amour géant.
Le pique-nique, les ateliers créatifs et la séance de méditation partagés dans l’herbe à notre retour ont ponctué ces deux jours, magiques à plus d’un titre, rendant le départ de l’Hôtellerie de la Sainte-Baume bien nostalgique.
Certaines familles avaient fait tout spécialement le déplacement, des quatres coins de la France. Et quelle émotion de se rencontrer enfin avec elles. Encore un peu plus d’émotion, de joie, et de belles larmes aussi.
Beaucoup d’attentions et d’amour pour des petits bonheurs derrière le grand malheur…
Merci aux 15 familles réunies durant ce grand week-end et à toutes celles qui n’ont pu se joindre à nous mais qui étaient présentes malgré tout.
Un immense merci aussi à tous ceux qui ont contribué à l’organisation de ce week-end et de toutes nos actions. Ils sont nombreux…. Et ils sont aussi Le Point rose.
Vivement un prochain week-end !
Et l’article de l’interview du Point rose, paru sur le Blog du guide de la Sainte-Baume, se trouve ICI